L'association
Présentation
Le Pouce d’Or, c’est donc un événement étudiant, ouvert à toutes et tous, dont le principe est relativement simple ; aller le plus loin possible (et revenir !!) en stop, en 48 heures. Traditionnellement, il se déroule sur les deux premiers week-ends d’octobre, chaque établissement choisissant la date qui lui convient le mieux.
Au delà d'une formidable aventure étudiante, le Pouce d'Or, c'est aussi l'occasion de revaloriser l’autostop auprès de la communauté étudiante, de redécouvrir ce moyen de transport solidaire, alternatif, et efficace, comme l'ont montré les participants ces dernières années !
Suivis par un staff compétent et investi, les plus motivés tenteront donc de rallier Moscou en passant deux nuits blanches, alors que d’autres se contenteront d’aller visiter la ville voisine; chacun y trouvera son compte !!
Nos valeurs
Afin de rendre l'autostop accessible à tous, le Pouce d’Or est basé sur deux principes : la sécurité et la gratuité.
La sécurité
L'équipe organisatrice s'engage à mettre en place différentes mesures dans le but d'assurer la sécurité des participants :
Chaque participant devra porter un gilet de sécurité jaune fluo afin d’assurer sa visibilité et sa sécurité tout au long du week-end.
Chaque participant sera couvert par l’assurance du Pouce d’Or.
Les organisateurs de chaque établissement s’engagent à suivre la position de chacun de leurs binômes tout au long du week-end.
Les règles de sécurité sont expliquées plus en détail dans la rubrique Règles.
La gratuité
La participation au Pouce d’Or est gratuite et a vocation à le rester. L’équipe organisatrice fera son possible pour fournir les gilets à l’ensemble des participants. Cependant, il est possible que lors de certaines éditions foireuses, les gilets soient à la charge des participants.
Réciproquement, le Pouce d'Or (et l'autostop !) est rendu possible par la gratuité et la spontanéité dont font preuve certains conducteurs. Gardez cela à l’esprit, le respect et l’amabilité sont donc de mise !
Notre histoire
Le Pouce d’Or a débuté à Centrale Nantes, l’année de lancement (antérieure à 98) restant une information obscure. On ne compte qu’une vingtaine de participants aux départs des premières éditions.
En 2010 ont lieu deux événements majeurs :
Le record de distance actuel est établi avec un superbe Nantes-Copenhague (1576 km)
Les limites à l’Est sont considérablement repoussées (Nantes-Budapest, 1863 km, 40 heures de retard au retour)
Le Pouce d’Or commence à prendre une ampleur particulière en 2012, édition au cours de laquelle plusieurs établissements rejoignent l’événement. Des départs Pouceux ont ainsi lieu dans 4 villes : Nantes, Lille, Brest et Paris.
Une association indépendante est créée en 2016 dans le but de gérer l'organisation de l'événement et de favoriser l'intégration de tous les établissements.
En 2020, à cause de la crise sanitaire, l'édition n'a pas pu avoir lieu au plus grand regret de tous, mais dès 2021 l'association a été reprise et a permis à quasiment 1000 personnes de découvrir l'auto-stop.
Remerciements
L’équipe du Pouce d’Or tient à remercier toutes ces personnes qui ont permis à l’événement d’avancer. En particulier, nous adressons nos remerciements :
Aux anciens de l’événement, pour lui avoir permis de perdurer et de devenir ce qu’il est.
Aux différentes personnes extérieures à l’événement, qui ont accepté de mettre bénévolement leurs compétences au service de cette aventure étudiante.
A tous les staffs, de toutes années et établissements, pour avoir permis l'organisation du Pouce d'Or dans leur établissement.
Aux participants, pour nous avoir fait confiance, pour avoir osé tenter quelque chose de différent et sortir des sentiers battus.
A tous ces gens, qui osent prendre le temps d’échanger, de rencontrer ; à tous ces conducteurs qui pratiquent l’autostop.